Rejoindre le mouvement

Pour relever tous les défis de société, toutes les intelligences sont nécessaires,
c’est pourquoi la Note Globale est ouverte à toutes les parties prenantes.

Consommateurs

Acteurs de la filière alimentaire

Consommateurs

Vous avez le pouvoir d’agir immédiatement.

En choisissant les produits notés, vous faites des choix de consommation plus responsables, en un clin d’œil. Vous participez à améliorer la qualité de l’alimentation : vous faites progresser la santé, la traçabilité, le bien-être animal, l’environnement, la juste rémunération des agriculteurs et toutes les causes auxquelles vous tenez.

Vous avez le pouvoir de donner votre avis.

Nous sommes convaincus que la Note Globale est un formidable outil pour améliorer nos choix de consommation et de production. Notre démarche est résolument collective : nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre de producteurs et de citoyens consommateurs pour progresser ensemble. Aussi, nous sommes ouverts à toutes les suggestions et toutes les critiques constructives pour faire progresser la Note Globale.

Donnez-nous votre avis, vos idées, vos questions

Vous avez un pouvoir d’influence.

Vous êtes convaincu que la Note Globale aide à faire des choix éclairés ?

  • Invitez vos proches à rejoindre le mouvement ici
    Vous gagnerez peut-être le t-shirt de nos consomm’acteurs…
  • Engagez vos marques favorites. Vérifiez qu’elles ne sont pas en cours de notation sur le moteur de recherche. Et si elles n’y sont pas, encouragez-les à noter leurs produits en envoyant un email à leur service consommateurs

Vous avez le pouvoir d’agir directement
sur La Note Globale.

Vous avez envie de vous engager à nos côtés pour faire bouger les choses de l’intérieur ? Vous êtes les bienvenus !

Les consommateurs engagés dans la Note Globale ont un droit de regard et de vérification, ils peuvent :

  • participer à la gouvernance via le Collège de Consommateurs (dès le SIA 2020)
  • participer à définir le périmètre de notation des produits composés (second semestre 2020)
  • vérifier les notes, en participant au Jury Citoyen (à partir de 2021)
  • orienter le progrès sociétal, en participant au vote des plans d’action (second semestre 2020)

Vous pensez que la Note Globale pourrait être améliorée ?
Rejoignez-nous !

Postulez pour vous engager dans la Note Globale

Questionnaire de candidature

Oui je souhaite participer à l'amélioration de la qualité de l'alimentation avec La Note Globale, et je veux avoir des informations complémentaires sur :

Acteurs de la filière alimentaire

Rejoignez le collectif engagé pour le progrès sociétal

La Note Globale est le premier repère de la performance globale des produits alimentaires : elle aide concrètement et efficacement à consommer mieux et produire mieux.

Aujourd’hui, nous sommes conscients des nouvelles attentes des consommateurs-citoyens, que ce soient sur les sujets nutritionnels, environnementaux, de juste rémunération des producteurs ou encore des conditions de productions des produits alimentaires ou de bien-être animal. Chacun de nous cherche les meilleures actions à mettre en œuvre dans son entreprise, et avec ses fournisseurs et ses clients, pour y répondre favorablement. Et pour que les choses changent, il est nécessaire d‘agir ensemble.

La Note Globale est un collectif qui fait travailler ensemble déjà plus de cinquante adhérents de premier plan issus de tous les maillons des filières alimentaires : des fédérations de producteurs agricoles, des coopératives, des transformateurs industriels, des logisticiens, des enseignes du commerce et de la distribution, des artisans, des restaurateurs, des organismes de recherche, des ONG, des startups et des citoyens.

L’adhésion est ouverte à tous, du producteur au consommateur. Pour permettre à chacun de contribuer au projet, nous avons choisi un barème d’adhésion adapté en fonction de la taille et du statut de chaque adhérent.

Améliorez en continu l’impact sociétal de vos produits

Priorisez vos actions suivant un référentiel clair.

Avec La Note Globale, bénéficiez d’un référentiel coconstruit avec l’ensemble des acteurs des filières qui vous permet de réaliser un diagnostic complet de vos produits sur tous les enjeux de société.

Vous pourrez ainsi facilement identifier vos points de force et vos points d’amélioration, ainsi que les actions concrètes pour améliorer votre performance globale et répondre toujours mieux aux attentes de vos clients et consommateurs. Le référentiel vous aidera également à anticiper et à prioriser les actions à mettre en œuvre chez vous mais aussi avec vos fournisseurs et clients.

En effet, pour aider les acteurs à agir et à choisir les actions pertinentes, La Note Globale a recensé toutes les possibilités d’agir, par maillon (production agricole, transformation industrielle, logistique, distribution…) et par enjeu. Ces actions ont été notées en leur donnant plus ou moins de points selon leur efficacité. Vous pouvez ainsi identifier les actions les plus pertinentes à mener selon vos propres objectifs, priorités et agenda.

Voici ci-dessous un exemple de tableau de pilotage, il est établi pour tout produit noté. Il met en avant les points de force et les points de progrès par maillon et enjeu du produit :

Valorisez vos actions et fidélisez vos consommateurs

Les attentes des consommateurs sont multiples et se cumulent souvent, les informations sur les emballages doivent s’adapter à cette diversité pour apporter la meilleure information à l’achat.

Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à l’ensemble des actes de production d’un produit, et pas uniquement au lieu de fabrication, à sa qualité nutritionnelle, à l’environnement ou à la provenance de ses ingrédients.

Avec La Note Globale, vous avez l’opportunité de valoriser l’ensemble de vos actions. Vous pourrez ainsi valoriser vos initiatives et répondre aux attentes de vos consommateurs sur leurs attentes clés : 

  • La nutrition & la santé humaine
  • La traçabilité & la transparence
  • Le respect de l’environnement
  • Le bien-être animal
  • L’origine, l’équité & la contribution à l’économie française
  • La responsabilité sociale des entreprises

Renforcez vos liens avec vos clients et fournisseurs

La force de La Note Globale réside dans sa dimension collective et son approche inclusive. Le collectif permet de partager une vision, un référentiel d’actions objectivé pour agir ensemble avec vos fournisseurs, vos clients et vos consommateurs.

Seulement deux ans après son lancement officiel, le collectif de La Note Globale rassemble déjà plus de cinquante organisations engagées de premier plan issus de tous les maillons des filières alimentaires : des fédérations de producteurs agricoles, des coopératives, des transformateurs industriels, des logisticiens, des enseignes du commerce et de la distribution, des artisans, des restaurateurs, des organismes de recherche, des ONG, des startups et des citoyens.

Engagez-vous en faveur d’une meilleure alimentation pour le plus grand nombre !

Un produit fait intervenir de nombreux acteurs…
Fabriquer un produit alimentaire et le vendre aux consommateurs, nécessite l’intervention d’une multitude d’acteurs : spécialistes de la génétique animale et végétale, spécialistes du machinisme agricole, agriculteurs, éleveurs, organismes stockeurs, transformateurs, logisticiens, distributeurs, restaurateurs… Chacun a une part de responsabilité dans la performance globale du produit.

Tous les acteurs ont des impacts différents sur tous les enjeux de société…
Pour qu’un produit ait une bonne performance globale, cela suppose que TOUS les acteurs qui contribuent à sa fabrication, œuvrent dans le bon sens ; sur TOUS les enjeux : bien-être animal, nutrition & santé humaine, environnement, traçabilité & transparence, origine, équité & contribution à l’économie française et responsabilité sociale des entreprises.

La Note Globale est un outil de convergence entre acteurs :
C’est agissant ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes.
C’est en agissant ensemble que nous pourrons répondre aux grands enjeux de société.
C’est en agissant ensemble que nous pourrons proposer une offre alimentaire qui réponde toujours plus aux consommateurs.
C’est en agissant ensemble que nous pourrons restaurer le lien de confiance entre ceux qui fabriquent l’alimentation et ceux qui la consomment.
C’est en agissant ensemble que nous pourrons valoriser nos savoir-faire, nos patrimoines, nos territoires, notre diversité.
C’est en agissant ensemble que nous pourrons réaffirmer notre fierté de produire mieux et de consommer mieux.

Comme eux, rejoignez-nous :

La playlist de La Note Globale
1/10 vidéos
1
Nicolas MARTIN – Directeur Développement Durable du groupe AJINOMOTO
Nicolas MARTIN – Directeur Développement Durable du groupe AJINOMOTO
2
Rémi HAQUIN – Vice-président de l’AGPB
Rémi HAQUIN – Vice-président de l’AGPB
3
Matthieu MEEKEL – Directeur Marchés chez CARREFOUR
Matthieu MEEKEL – Directeur Marchés chez CARREFOUR
4
Lydie BERNARD– Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire
Lydie BERNARD– Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire
5
François DE BELLAIGUE – Directeur Produits chez Auchan Retail France
François DE BELLAIGUE – Directeur Produits chez Auchan Retail France
6
Frédéric BISTARELLI – Directeur marketing de la Compagnie de salaisons,  COOPERL
Frédéric BISTARELLI – Directeur marketing de la Compagnie de salaisons, COOPERL
7
Roberto BELLINO - Directeur Développement Durable chez LESIEUR
Roberto BELLINO - Directeur Développement Durable chez LESIEUR
<\/iframe>"' data-height='447' data-video_index='8'>
8
Dominique DESJEUX – Anthropologue, sociologue et professeur émérite à l'Université de Paris
Dominique DESJEUX – Anthropologue, sociologue et professeur émérite à l'Université de Paris
9
Eric MUGNIER – Associé au sein de l’équipe Sustainable Performance & Transformation d’EY
Eric MUGNIER – Associé au sein de l’équipe Sustainable Performance & Transformation d’EY
10