La Note Globale
est le premier repère de la performance globale des produits alimentaires : elle aide concrètement et efficacement à consommer mieux et produire mieux.
D’abord appelée Ferme France, la Note Globale est une association à but non lucratif qui vise à améliorer la performance sociétale des produits issus du vivant, en aidant les consommateurs ET les acteurs économiques à faire des choix éclairés.
Pour lesconsommateurs
Un repère clair pour choisirles meilleurs produits.
Pour les entreprises agroalimentaires
Un outil de progrès pour choisir les meilleures actions de production, transformation et distribution
La Note Globale est basée sur les données de ceux qui font les produits et elle est co-construite avec tous les acteurs des filières et leurs parties prenantes.
Faites des choix éclairés et responsables en un clin d’œil.
Chaque produit est noté de 1 à 100 sur son emballage et/ou des supports digitaux (appli, site web). La notation prend en compte tous les sujets, tout ce qui compte pour vous, on le compte :
Bien-être animal
Traçabilité & transparence
Environnement
Origine, équité & contribution à l’économie Française
Nutrition
& santé humaine
Responsabilité sociale de l’entreprise
Affinez vos choix selon vos convictions.
La Note Globale figure sur les emballages des produits
engagés dans la démarche.
Les premiers produits notés arriveront dans les rayons au printemps 2020.
Vous pouvez les découvrir en avant-première au Salon de l’Agriculture 2020, et si vous n’avez pas la patience d’attendre jusque-là…
Un produit fait intervenir de nombreux acteurs
Fabriquer un produit alimentaire et le vendre aux consommateurs, nécessite l’intervention d’une multitude d’acteurs : spécialistes de la génétique animale et végétale, spécialistes du machinisme agricole, agriculteurs, éleveurs, organismes stockeurs, transformateurs, logisticiens, distributeurs, restaurateurs… Chacun a une part de responsabilité dans la performance globale du produit.
Tous les acteurs ont des impacts différents
sur tous les enjeux de société
Pour qu’un produit ait une bonne performance globale, cela suppose que TOUS les acteurs qui contribuent à sa fabrication, œuvrent dans le bon sens ; sur TOUS les enjeux : bien-être animal, nutrition & santé humaine, environnement, traçabilité, origine, équité & contribution à l’économie française et responsabilité sociale des entreprises.
La Note Globale répertorie et note toutes les actions possibles selon leur efficacité vis-à-vis des différentes enjeux pour aider les acteurs à choisir les meilleures actions pour leurs produits.
Pour aider les acteurs à arbitrer, La Note Globale co-construit un référentiel de notation qui recense toutes les possibilités d’agir et les note, en leur donnant plus ou moins de points.
La note globale n’est ni un cahier des charges, ni un Label : c’est un référentiel de notations, évolutif, co-construit exclusivement sur la base d’actions concrètes :
- Les actions imposés par la règlementation
- Les actions des labels et démarches de qualité existants (Agriculture Biologique, Label Rouge, Certification Haute Valeur environnementale, Bleu Blanc Coeur, Nutri-Score, ISO26030, Agriconfiance…)
- Les actions les plus innovantes mises en oeuvre
Le fabricant peut ainsi identifier les actions à mener selon ses objectifs et selon les enjeux de société. S’il veut par exemple progresser dans le domaine de la santé humaine, il choisira l’action qui contribue au plus haut niveau de santé. Et s’il veut améliorer dans tous les domaines, il saura identifier les bons actions.
Le référentiel de notation s’appuie sur les actions réelles et actualisées de tous les acteurs qui font le produit.
Le référentiel de notation est évolutif, il pousse les acteurs à progresser en permanence. Le référentiel s’adapte aux innovations des acteurs économiques et aux attentes des consommateurs, il sera actualisé si besoin tous les deux ans.
La Note Globale d’un produit est obtenue en faisant la somme pondérée des points obtenus sur chacune des actions mises en œuvre sur chacun des enjeux par chacun des acteurs impliqués dans la production, transformation et distribution du produit.
Le référentiel est co-élaboré par les acteurs économiques et toutes les parties prenantes qui souhaitent y participer, c’est ce qui garantit sa fiabilité et son indépendance.
Le référentiel de notation s’appuie sur les actions réelles et actualisées de tous les acteurs qui font le produit.
Les acteurs économiques s’autoévaluent. Ils sont évalués ensuite par des tiers indépendants : ils doivent apporter les preuves documentaires et les preuves sur site de leurs actions.
Cette évaluation est complétée par la validation d’un Jury Citoyen, composé de consommateurs volontaires. Ce jury sera mis en place progressivement à partir de 2020.
La Note Globale est née du constat qu’aujourd’hui chacun a pris conscience des enjeux sociétaux : on veut tous agir pour l’environnement, la santé, le bien-être animal, la juste rémunération de tous, et pour toutes les questions sociales.
Que l’on soit consommateur ou agriculteur, artisan, industriel ou distributeur, on veut tous faire des choix plus responsables. Nous voulons tous changer la qualité globale de notre alimentation, et pour cela, nous devons tous changer nos habitudes de consommation et de production.
Pour consommer mieux et produire mieux, il faut être mieux informé.
Ainsi, on peut tous agir ensemble.
C’est pour apporter une contribution positive et accélérer l’impact de cette marche en avant collective qu’est née La Note Globale :
- Pour aider les consommateurs, perdus devant la forêt de labels et de signes de qualité, à mieux choisir leurs produits.
- Pour aider les producteurs, transformateurs, distributeurs, artisans, restaurateurs et tous les acteurs des filières à mieux choisir les actions à mettre en œuvre.
La Note Globale est le premier repère de la performance globale des produits alimentaires : elle aide concrètement et efficacement à consommer mieux et produire mieux.
La Note Globale – anciennement Ferme France – est une association loi 1901 lancée en 2017 à l’initiative d’un couple d’entrepreneurs engagés dans le développement durable depuis plus de 20 ans, Capucine Laurent et Maximilien Rouer, et de neuf entreprises pionnières (Advitam, Auchan, Fleury Michon, Flunch, Intermarché, Moët Hennessy, Sodebo, Soufflet, Terrena , ,).
Présidée par François Attali à son lancement, ex directeur marketing stratégique de Terrena et expert en marketing stratégique ; l’Association est aujourd’hui présidée par Anne Vandenbossche, agricultrice des Hauts de France, Vice-Présidente de la Coopérative UNEAL et du Groupe ADVITAM.